Comment faire de nouvelles rencontres quand on est timide ?

Comment faire de nouvelles rencontres quand on est timide ?

Comment faire de nouvelles rencontres quand on est timide ?

Comme beaucoup de soirs, vous êtes seul chez vous. Vous aimeriez faire de nouvelles rencontres, mais vous ne savez ni où, ni comment vous y prendre. Ce soir, ça va être encore soirée Netflix avec votre chat.

Et quand on vous propose quelque chose, vous hésitez. « Tu sais qui il y aura, et combien on sera ? » c’était la question que je posais systématiquement quand on m’invitait quelque part. Bon j’avoue, je la pose encore parfois aujourd’hui, car j’aime savoir à quoi m’attendre pour m’y préparer psychologiquement :).

Votre ami vous a invité à une sortie avec d’autres personnes. Mais rien que d’y penser, vous avez déjà des sueurs et une envie irrésistible de vous enfermer à double tour dans votre chambre, enroulé comme un sushi avec votre couette. Dure la vie d’un timide…

Mais aujourd’hui, c’est différent.

Vous avez envie de voir de nouvelles têtes et de vous faire de nouveaux amis (peut-être même de pécho par la même occasion). Ce n’est pas que vous en avez marre de la tête de votre meilleur ami, mais parfois on a envie de voir autre chose.

Vous avez le droit d’avoir plusieurs relations en même temps (ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, hein !). Quoi de mieux que de nouvelles rencontres pour pimenter votre horrible existence ?

Mais quelque chose vous retient.

Quelque chose que vous connaissez par cœur qui revient tout le temps, comme une musique qui vous trotte dans votre tête :

La timidité.

Elle s’accroche à vous comme un koala s’accroche à son arbre. Elle ne vous lâche plus.

 

Un koala accroché à son arbre.

Quand la timidité s’accroche à vous.

J’adore les koalas, mais parfois il faut savoir leur dire fuck quand il faut.

Dans la suite de l’article, je vais vous dévoiler les secrets pour rencontrer des nouvelles têtes quand on est timide, sans passer pour psychopathe (et même si vous en êtes un).

Le bon état d’esprit à avoir

Ça y est, vous êtes décidé. Vous êtes motivé. Vous avez envie de sortir et rencontrer des gens dans la vraie vie.

Le secret c’est d’être ouvert aux opportunités.

Qu’est-ce que je veux dire par là ?

Il faut que dans votre tête, vous ayez vraiment envie et soyez prêt à sortir un peu de vos habitudes. De tenter de nouvelles choses, de repousser votre zone de confort.

Acceptez les soirées et les invitations que l’on vous propose, osez entrer en contact avec les gens que l’on vous présente, et pourquoi pas proposez vous-même des sorties en demandant aux autres de ramener leurs amis.

Vous devez être attentif, ouvrir vos chakras, votre 3e œil, votre 6e sens.

Où puis-je faire de nouvelles rencontres ?

Pendant vos études

Si vous avez la chance d’être encore étudiant, c’est sans doute la solution la plus simple.

L’environnement dans lequel vous êtes baigné en étant étudiant est juste un formidable facilitateur dans les relations sociales ! Le fait d’être étudiant vous donne déjà un point commun avec vos interlocuteurs.

Souvent, les groupes d’amis se forment très rapidement en début d’année, pour le plus grand malheur des timides et des introvertis. Il devient alors  plus difficile de changer de groupe par la suite.

Mais vu le nombre d’interaction avec d’autres étudiants vous aurez toujours les cours, les événements, les bons plans, et les sorties pour faire de nouvelles rencontres !

Dans les soirées entre amis

C’est la solution la plus naturelle. C’est souvent par le biais d’amis que l’on rencontre de nouvelles personnes. Le contexte et l’ambiance font que les interactions sont facilitées : vous avez au moins un ami en commun avec votre interlocuteur !

Pour se retrouver en soirée il fait déjà répondre « oui » aux invitations. Même si cela peut être une première épreuve pour un timide, faîtes un effort si vous voulez rencontrer du monde et vous faire inviter de nouveau les fois suivantes.

Dans les bars

Le bar est en général l’endroit où les gens « sociables » et fêtards se réunissent pour se détendre, après une dure journée de travail, pour boire un coup.

Si vous avez été invité à rejoindre un groupe d’amis, on se retrouve dans un contexte similaire au point précédent, comme dans une soirée entre amis. En fonction de l’emplacement où vous êtes assis, vous pourrez discuter tout naturellement avec les personnes assises autour de vous.

Si vous décidez de sortir par vous-même, le mieux étant d’y aller avec un ami. Vous serez beaucoup plus à l’aise et cela vous évitera d’être catalogué comme quelqu’un de bizarre, car sortir seul peut paraître étrange aux yeux de la majorité des gens.

Dans les clubs, les activités sportives et les associations

Vous aimez la peinture, le dessin, la cuisine ? Le sport, la danse ou la musique vous font vibrer ? Vous défendez une cause qui vous tient à cœur ? Rejoignez une association !

En plus de pouvoir vous donner corps et âme dans ce qui vous passionne, vous allez revoir régulièrement les mêmes personnes.

École de danse, club d’arts martiaux, ateliers de cuisine, cours de yoga, salle de sport, … Vous avez le choix !

Lors des événements organisés par votre ville (musiques, concerts, …)

Votre ville organise un concert en plein air ? Une exposition d’art ? Une démo d’arts martiaux ?

Soyez à l’affût et surveillez ce que propose votre ville ou les villes aux alentours !

Vous pourrez rencontrer des personnes intéressées par le domaine de l’événement, des personnes, ou des gens qui veulent découvrir une nouvelle passion.

Abordez les personnes qui regardent et s’intéressent aux mêmes choses que vous.

Dans des magasins spécialisés

Vous êtes fan de mangas, de jeux vidéo, de jeux de société ou de quelque chose en particulier ? Beaucoup de petits magasins spécialisés rassemblent les adeptes réguliers, tels des fidèles dans une secte.

Si vous faites partie de leur monde, n’hésitez pas à y faire un tour. Vous serez non seulement dans un univers qui vous plaira et où vous serez à l’aise mais également entouré de passionnés tout comme vous.

Sur des sites ou des applis de rencontre

Sur internet, on y trouve de tout : des forums, des réseaux sociaux, des chats, des sites de rencontres,… Il y en a pour tous les goûts !

Le plus connu étant bien évidemment OVS (« On Va Sortir » pour ceux qui ne connaissent pas). Le concept ? Une personne propose une activité que d’autres peuvent rejoindre. Et le jour J, vous allez vous retrouver avec plusieurs personnes que vous ne connaissez pas !

Je n’ai personnellement jamais utilisé ce site pour faire des rencontres. Ni même d’autres sites ou applis pour faire des rencontres amicales.

C’est sûr que derrière un écran c’est plus facile de parler qu’avec une personne en face de vous quand on est timide. Mais le but n’est pas justement de vaincre cette timidité ? Le virtuel ne fait que repousser le problème. Tôt ou tard, vous allez devoir rencontrer les personnes en vrai ;).

Et concrètement je dois faire quoi ?

Si vous ne devez mémoriser que 3 choses, retenez ceci :

  • Vivez le moment présent
  • Soyez à l’écoute
  • Parlez et créez du lien

Je vais vous détaillez ces 3 superbes astuces.

Astuce 1 : vivez le moment présent

Soyez mentalement présent. Regardez autour de vous, déplacez-vous, vivez le moment présent !

Adoptez le lâcher-prise, soyez spontané. Je sais que ce n’est pas évident quand on est timide. Vous n’avez pas besoin d’être parfait, l’imperfection a son charme et c’est ça qui fait la beauté des interactions.

Astuce 2 : soyez à l’écoute

On peut écouter quelqu’un parler, mais être complètement ailleurs en train de penser à autre chose. J’étais un champion olympique dans ce domaine. Je pouvais vous écouter parler tout en pensant à ce que j’allais manger ce soir, aux stratégies sur mon jeu vidéo préféré, à ma grosse journée du lendemain, et en priant de toutes mes forces pour que le temps passe le plus vite possible, et que vous vous arrêtez de parler avant que je ne commette l’irréparable. Mais ça, c’était avant ;).

Soyez actif dans votre écoute. Intéressez-vous à la personne et à ce qu’elle dit. Vous verrez que vous trouverez bien des sujets, ou des points sur lesquels rebondir pour alimenter la conversation !

Astuce 3 : parlez et créez du lien

Être présent c’est bien, ouvrir sa bouche c’est mieux ! Si vous ne voulez pas passer pour le mec ou la fille fantôme dont personne ne se souvient, allez vers les autres et adressez leur la parole. C’est en général la partie la plus difficile pour un timide. Présentez-vous, c’est déjà un bon début.

N’oubliez pas de regarder vos interlocuteurs dans les yeux quand vous leur adressez la parole. Attention, je vous ai dit « regarder », et pas fixer comme un psychopathe (je vous aurais prévenu !).

 

Deux personnes se serrant la main à un événement à l'extérieur

Créez du lien avec les autres.

Et après, je fais quoi ?

Discutez, rencontrez, et prenez du plaisir à découvrir l’autre.

Même si l’interaction n’a duré que 3 minutes, remerciez votre interlocuteur et passez à autre chose ! Personne ne vous a obligé à devenir le « Best Friend Forever » de toutes les personnes que vous rencontrez ! Donc pas de pression, continuez votre journée ou votre soirée, et parlez aux autres personnes.

Si vous avez bien accroché à une ou plusieurs personnes, prenez leurs coordonnées ! Ce serait bête de repartir et de ne plus recroiser la personne qui pourrait devenir une personne importante de votre vie, un bon ami ou votre futur(e) petit(e) copain/copine qui sait :). Demandez lui son Facebook, ou son numéro de téléphone, en fonction de votre préférence.

Pour les endroits où vous êtes amené à revoir souvent les mêmes personnes (en cours, dans un club de sport, une association, …), vous n’êtes pas obligé de prendre leurs coordonnées dès le premier jour. Vous allez les revoir souvent donc pas de panique !

Le monde est à vous !

Vous savez maintenant comment faire pour rencontrer de nouvelles personnes même si vous êtes encore timide. Vous allez enfin pouvoir rencontrer de nouvelles petites têtes avec lesquelles vous pourrez passer de bons moments à sortir, rire, et découvrir de nouveaux endroits.

Ce ne sera certainement pas facile au début, et cela vous demandera efforts et motivation pour y arriver.

Deux actions que vous pourrez mettre en place rapidement pour faire de nouvelles rencontres :

  1. Acceptez les propositions de sorties ou proposez en !
  2. Forcez-vous à parler aux gens en premier !

Prêt à changer ? Ne laissez pas votre timidité ruiner votre vie, ouvrez-vous aux autres !

Votre chat va me détester.

Philippe

À travers ce blog, je vous partage mes meilleurs conseils pour vaincre votre timidité et prendre confiance en vous.

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Vous souhaitez vous débarrasser votre timidité ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir des conseils, ainsi que votre ebook gratuit !